Ephéméride du 25 Novembre

 

 

 

Saints à Fêter

Alain - Alnoth - Catherine d'Alexandrie - Catherine Laboure (l'une des deux est patronne des jeunes filles à marier et des philosophes) - Fintan - Joconde - Maurin - Mercure - Mesrop - Moïse - Pierre l'Hesychaste - Reole - Thelian

 

 

Dicton du jour

Quand au ciel Sainte-Catherine fait la moue, Il faut longtemps patauger dans la boue.

 

 

Evénements Climatiques

 

1905 : froid et neige recouvrent le nord de la France. Le jeune roi d'Espagne brave les intempéries pour une séance de tir en forêt de Rambouillet.
1909 : il neige sur la Côte d'Azur.
1923 : Paris enregistre une température maximale négative : -0°2.
1947 : le thermomètre plonge à -9°7 à Chartres.
1956 : après un mois de février exceptionnel, le froid sévit à nouveau en novembre : -11° à Beauvais.
1969 : froid et neige paralysent une grande partie de la France.
1990 : 70 mm de pluie tombent sur Ajaccio.
1992 : une tempête frappe la moitié nord : 108 km/h à Roissy, 112 km/h à Carteret, 126 km/h à La Hève et 130 km/h à Boulogne-sur-Mer.
1997 : 100 mm d'eau s'abattent en trois heures à Montpellier.
2000 : d'importantes inondations frappent les Alpes-Maritimes. 950 mm de pluie tombent en 15 jours sur Menton. On estime les dégâts à 65 millions de francs.

 

 

Fête Nationale

 

Nom

République de Suriname - Républic of Suriname

Drapeau

Suriname

Capitale

Paramaribo

Monnaie

Florin de Suriname

Langues officielles

Néerlandais

 

 

Journée internationale

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

 

 

Naissances célèbres

1844 Karl Benz, ingénieur, créateur de la marque Benz qui s'allia avec Mercedes. La première Benz roulait à la vitesse folle de 13 km/h

1881 Angelo Giuseppe Roncalli, connu en tant que pape sous le nom de Jean XXIII. Auteur d'une lettre encyclique importante sur le rôle de l'Église, Mater et magistra et sur la paix du monde, Pacem in terris.

1914 Léon Zitrone, journaliste sportif, il présenta les plus belles courses turfistes, les plus grands mariages monarchiques européens et les plus beaux combats de vachettes dans Intervilles.

1914 Joseph Paul DiMaggio, légende du Baseball et ex-époux de Marilyn Monroe.

1915 Augusto Pinochet, Commandant en chef de l'Armée de terre chilienne, meneur du coup d'état contre Salvador Allende le 11 Septembre 1973, dictateur militaire, poste qu'il tiendra jusqu'au 11 Mars 1990.

1940 Percy Sledge, chanteur.

1960 John Kennedy junior.

 

 

Décès Célèbres

 

1185 Lucius III, pape.

1959 Gerard Philipe, acteur "Le diable au corps", "Fanfan la tulipe",...

1991 El Nimeno II, matador, se donne la mort.

1993 Anthony Burgess, écrivain (Orange mécanique).

1995 Léon Zitrone, journaliste, homme de télévision, commentateur des mariages des grands de ce monde, de tiercé, de hockey sur glace, de patinage artistique, de course de vachettes à Interville,...

2002 Karel Reisz, réalisateur : La Maîtresse du lieutenant français, Morgan, Isadora, Le Flambeur, Les guerriers de l'enfer,...

 

 

Evénements

 

1185 Election du pape Urbain III

1277 Election du pape Nicolas III

1793 Les révolutionnaires retirent le corps de Mirabeau du Panthéon.

1866 Alfred Nobel invente la dynamite.

1905 Haakon VII devient le premier roi du nouveau pays de Norvège.

1963 Les chefs d'états se réunissent pour les funérailles de J.F.K.

1965 Au Congo, le général Joseph Mobutu renverse le président Joseph Kasavubu.

1973 Un décret interdisant de conduire le dimanche passe, en réaction à l'augmentation du prix du pétrole.

1975 Le Surinam obtient son indépendance des Pays-Bas.

1977 L'Assemblée générale de l'ONU condamne l'occupation de territoires arabes par Israël alors que quatre pays (Israël, Etats-Unis, Canada et Salvador) votent contre la résolution.

1987 La pièce d'Agatha Christie La Souricière est joué depuis le 25 Novembre 1952 (35 ans !), soit 14 565 représentations !

1988 Un tremblement de terre d'une magnitude 6.2 secoue le Quebec.

1993 Albert Zafy devient président de Madagascar.

1994 Serguei Syrtsov porte le nouveau record monde d'haltérophilie (99 kg Total Olympique) à 417,5 kg.

1995 Les Irlandais décident par référendum d'autoriser le divorce.

1996 La collision entre le chalutier concarnois Iroise et le pétrolier maltais Zagara à l'entrée nord du rail d'Ouessant, font des dégâts matériels, deux blessés légers et une petite pollution par du pétrole lourd.
Je conseille le site http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html pour en savoir plus sur les marées noires.

1998 La Chambre des Lords confirme par trois voix contre deux la légalité de l'arrestation du général Pinochet. Il restera donc emprisonné en Grande-Bretagne en attendant la décision concernant son extradition vers l'Espagne pour y être jugé pour génocide, meurtre et torture. Hélas il est finalement libéré.

1999 Nouvelle pyramide de chaussures dans des villes européennes pour rappeler que plusieurs dizaines de milliers de personnes sautent sur des mines chaque année dans le monde.

2001 La société américaine Advanced Cell Technology annonce avoir créé un embryon de clone humain composé de six cellules, dans le cadre de recherches sur les cellules souches

2001 Le président américain George W. Bush réaffirme son opposition à tout type de clonage humain.

2002 Et un divorce de plus pour Lisa Mary Presley, fille du King du rock'n'Roll. Nicolas Cage demande en effet le divorce après 3 mois de mariage.

2002 Jenna et Barbara Bush, le filles jumelles du président des USA, ont 21 ans et vont donc pouvoir picoler autant qu'elles le désirent ! On se souvient que Jenna a été condamnée pour avoir utilisé une fausse identité pour acheter une boisson et Barbara pour avoir été trouvée en possession d'alcool (!) dans un restaurant. Les soeurs avaient payé des amendes, effectué des heures de travaux d'intérêt public et suivi des cours de prévention.

2002 Un tracteur se vend plus cher que des Ferrari lors d'une vente aux enchères de ... mini-voitures (1/43e et au 1/36e) à Cherbourg France. Le "Mille-pattes" (engin chargé du transport de piles nucléaires) est ainsi adjugé pour 460 € lorsque les bolides réduits partent à 120 € seulement.

2002 Le gouverneur adjoint de l'Etat de Zamfara, Nigéria, déclare que "Comme pour Salman Rushdie, le sang d'Isioma Daniel peut être versé". "Il est obligatoire pour tous les musulmans, où qu'ils se trouvent, de considérer le meurtre de l'auteur comme un devoir religieux".
Une fatwa est donc lancé contre la journaliste auteur d'un article dans le journal nigérian This Day suggérant que le prophète Mahomet aurait pu choisir pour épouse l'une des participantes à l'élection de Miss Monde qui devait se tenir le 7 décembre à Abuja. plus de 200 personnes sont mortes durant les émeutes qui ont suivis, des églises et des mosquées ont été brûlées, le concours est déplacé à Londre et l'état gère le problème dans le respect des droits de l'homme en condamnant l'auteur de l'article à mort sans même lui laisser le droit de se défendre (!).
Umar Dangaladima, responsable de l'information de l'Etat de Zamfara, précise pourtant que "Le gouvernement de cet Etat n'a pas de lui-même émis cette fatwa"
Jerry Gana, ministre nigérian de l'Information, parle lui, au nom du gouvernement nigérian, rejete cette fatwa et promet qu'elle ne serait pas appliquée : "Le gouvernement fédéral ne va pas autoriser l'application d'une telle décision parce que la république fédérale est gouvernée par l'Etat de droit" [...]"Nous devrons l'étudier en tenant compte des facteurs suivants : premièrement, il faut l'examiner à la lumière de la constitution. Il faut aussi tenir compte du fait que la journaliste n'est pas musulmane. Et du fait que cet acte (la publication de l'article) a été commis hors de l'Etat de Zamfara", a précisé Lateef Adegbite."Il faut aussi tenir compte du fait que le journal a présenté ses excuses et qu'elles avaient été acceptées par notre organisation"